26/11/2012
AGHONE
AGHONE : « A tous les soldats inconnus » ( CD / 2012 / France )
Un patronyme tiré des Chants de Maldoror, un concept tout entier basé sur le combat et/pour l’identité, une discrète récupération du symbole des S.A dans le logo du groupe, 2 titres aux lyrics empruntés à la poésie grecque antique (dont un au grand Tyrtée, de surcroît !) et ce, dans la traduction de Brasillach ! Sans parler d’un premier morceau sous forme de faux instrumental, où, en fait, les vocaux sont remplacés par des samples (habilement découpés) du fameux discours de Chaillot (5 mars 1944) de Léon Degrelle… vous l'avez compris : AGHONE est un groupe pour qui le mot engagement (politique) va de pair avec le mot art (et en l’occurrence, ici, le mot musique). Cette dernière n’étant même – et au final, comme l’avoue lui-même le fondateur du gang dans une très intéressante interview accordée à la Horde Noire – qu’un « vecteur pour le discours ».
Nonobstant quoi, le « vecteur » en question étant – pour l’occasion – fort bien maîtrisé, il serait tout de même dommage de passer sous silence l’aspect purement musical du groupe, et son Dark-Black-(RAC) à la fois épique et grandiloquent où se mêlent et s’entremêlent des influences, ambiances et atmosphères à même de tour à tour rappeler le grand FORBIDDEN SITE (étonnant non, pour des Grenoblois !?! Haha!), la scène toulonnaise (BLESSED IN SIN, O.T.A.L ou SEIGNEUR VOLAND), voire une sorte d’improbable rencontre entre CRYSTALIUM et GODKILLER… bref… un mix de tout ce que l’hexagone a pu produire de mieux en matière de B.M à la fois racé et guerrier au cours des 20 dernières années !
Un projet à suivre et à soutenir… Surtout en ces temps troublés où il devient de plus en plus évident que (pour notre survie) nous nous devons de tous devenir ces soldats politiques chers au beau Léon et à Aghone !
Une production estampillée ASGARD HASS (un jeune et très prometteur label de la suisse voisine). >>> 7 titres – 60 mns : 10 €uros. / disponible.
And then, pour ceux et celles qui désireraient un complément d'informations…
Une version « enrichie » de cette chronique est en ligne ici :
http://fierteseuropeennes.hautetfort.com/archive/2012/11/26/aghone.html
Mourir pour la patrie ( version démo )
>>> http://fr.myspace.com/aghone
----------------------------------------
14:59 Publié dans Distribution, Historica | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : aghone, a tous les soldats inconnus, black metal, dark metal, forbidden site, o.t.a.l, crystalium, métal engagé, patriotisme, léon degrelle, robert brasillach
Commentaires
Album purement génial !
Écrit par : Helvete | 30/11/2012
Pour chûr ! Comme digeait toujours un ami Auvergnat !
Écrit par : Kurgan | 30/11/2012
Ils vont jouer live du côté de Besac !
Mais bon, ce sera sans moi ce coup-ci !
Écrit par : Helvete | 15/12/2012
J'te l'ai déjà dit : il faut investir dans les pneus neige !
( Les chaînes, les chiens de traîneaux, les kits de survie en milieu polaire etc. )...
La région n'est pas concernée par le réchauffement climatique !
Écrit par : Kurgan | 17/12/2012
Les commentaires sont fermés.