10/12/2012
Robin HOBB : L’Assassin royal
Robin HOBB
Cycle de « L’Assassin royal »
Collection « Piment » de chez France Loisirs.
13 volumes… pas loin de 5700 pages
d’une fantasy « baroque » à la fois sombre et « haute en couleurs »
qui ne pourra qu’envoûter tout amateur du genre !
Le cycle de L'Assassin royal est une série de romans de Robin Hobb, parue entre 1995 et 2004, qui se déroule dans un monde médiéval-fantastique.
Cette série de treize romans (dans la version française) est en fait la fusion de deux énormes trilogies bien distinctes. The Farseer Trilogy (que l'on pourrait traduire par La Trilogie des Loinvoyant) et The Tawny Man (soit L'Homme fauve ou L'Homme doré).
Hobb n'avait (en fait) pas prévu de suite à sa première trilogie, et croyait les aventures de Fitz et de ses compagnons terminées, après leur premier cycle d’aventures. Mais elle écrivit un autre cycle (Les Aventuriers de la mer) se situant dans le même univers (bien qu’en des lieux et avec des personnages différents)… et de là, décida finalement (en 2001), de donner une suite à L'Assassin royal, sous la forme d'une nouvelle trilogie intitulée The Tawny Man.
(Ces derniers romans reprenant la plupart des personnages du premier cycle et se déroulant, d’un point de vue chronologique, après le cycle des Aventuriers de la mer).
Le pitch…
Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant.
Il grandit sans père (Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence), à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance (et vie sauve) au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père…
Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions… C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux.
Très vite, d'autres questions se posent. Comment faire comprendre au roi que son fils préféré, Royal, le trahit ? Et Fitz peut-il aimer Molly, son amie d'enfance, même si la raison s'y oppose ? Au même moment, grandit sur les côtes la menace des Pirates venus du nord, des hommes sanguinaires qui détruisent tout sur leur passage, et qui laissent derrière eux des hommes qui sont à peine plus que des animaux, privés de tout sentiment… Comment mettre fin à ces massacres ? Le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer.
( Wikipedia )
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Assassin_royal )
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Hobb )
IMPORTANT !!!
Voir ici >>> http://bouquinorium.hautetfort.com/archive/2012/12/10/robin-hobb-les-aventuriers-de-la-mer.html
Pour ce qui en est du (très complémentaire) cycle Les Aventuriers de la mer.
Se déroulant dans le même univers et à la même époque que L'Assassin Royal.
---------------------------------------------------------
Robin HOBB : « L’apprenti assassin - Tome 1 »
Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d’un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maître d’écurie de son père. Mais le roi décide de lui enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : l’art de la magie. Et qui plus est, dans l’intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin…
France loisirs – 2001 – 566 pages – 380 grammes.
Robin HOBB : « L’assassin du roi - Tome 2 »
Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière qui a failli lui coûter la vie. Revenu à la cour, il retrouve celle qu’il a aimée mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner. Autour du trône s’élaborent de complexes intrigues dont il pourrait être la victime. Fin stratège, il parvient à contrer certains desseins malveillants alors que les pirates rouges menacent le royaume.
France loisirs – 2001 – 437 pages – 310 grammes.
Robin HOBB : « La nef du crépuscule - Tome 3 »
Dans le château de Castelcerf, la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Le prince héritier, Vérité, consacre ses forces à éloigner les pirates rouges. Son frère, le prince Royal, cherche à l’éliminer à son profit. Mais dans sa conquête du trône, il doit affronter le courageux Fitz, la reine et le maître assassin qui connaît tout de l’âme humaine. Leur loyauté au prince Vérité suffira-t-elle à sauver le royaume des Six-duchés.
France loisirs – 2001 – 497 pages – 350 grammes.
Robin HOBB : « Le poison de la vengeance - Tome 4 »
Au royaume de Castelcerf, le prince Royal est parvenu à s’emparer du pouvoir, au détriment de l’héritier légitime, son frère aîné, le prince Vérité. Partagé entre des valeurs civilisatrices et la Nature qu’incarne son vieux complice, le loup Œil-de-Nuit, Fitz décide de tuer l’usurpateur. Mais au palais où il s’introduit, ses ennemis lui tendent un piège.
France loisirs – 2001 – 414 pages – 290 grammes.
Robin HOBB : « La voie magique - Tome 5 »
Fitz, « l’assassin royal », a fini par échapper aux soldats du cruel prince Royal. Parvenu à Lac-Bleu, il traverse le fleuve, mais est repris par ses poursuivants. Il réussit à s’évader et n’a plus qu’une idée en tête : retrouver son maître, le prince Vérité, l’héritier légitime du trône.
France loisirs – 2001 – 404 pages – 290 grammes.
Robin HOBB : « La reine solitaire - Tome 6 »
Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité. Est-il encore vivant ? La contrée, habitée par d’étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer. Et quelles sont ces statues gigantesques qui jalonnent leur route et paraissent vivantes ?
France loisirs – 2003 – 396 pages – 280 grammes.
Robin HOBB : « Le prophète blanc - Tome 7 »
Quinze années ont passé et Fitz, réfugié dans une chaumière isolée, espère avoir enfin trouvé la paix. Mais c’est sans compter sur son destin. Car on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier mystérieusement disparu. Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous côtés…
France loisirs – 2003 – 442 pages – 310 grammes.
Robin HOBB : « La secte maudite - Tome 8 »
Rude mission que Fitz Chevalerie accepte de la reine Kettricken : ramener à Castelcerf le jeune prince héritier, disparu en des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions. La tâche n’est pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume. Une nouvelle fois, Fitz, le bâtard royal, va servir jusqu’au péril de sa vie ces princes auxquels l’attachent les liens du sang.
France loisirs – 2004 – 448 pages – 320 grammes.
Robin HOBB : « Les secrets de Castelcerf - Tome 9 »
Après avoir ramené sain et sauf le prince Devoir au château de Castelcerf, une nouvelle mission attend bientôt Fitz. Car les fidèles insoumis du prince Pie menacent le royaume des Six-Duchés d’une terrible guerre civile. Mais, cette fois, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier…
France loisirs – 2004 – 472 pages – 380 grammes.
Robin HOBB : « Serments et deuils - Tome 10 »
A Castelcerf, rien n’est apaisé dans la forteresse ancestrale où la menace des Pie se fait toujours plus pressante. Ceux-ci, pétris de haine, ont réussi à introduire des espions à la Cour même. Fitz est également tourmenté : son fils délaisse son apprentissage pour une belle jeune fille et le vieil Umbre, autrefois si lucide, semble perdre la tête : il dévoile l’ambition insensée d’entrer dans l’héritage royal. Entre inquiétude, colère et désespoir, Fitz doit constamment jongler pour sauver l’avenir du royaume tant sont nombreux les dangers qui les menacent, lui et la dynastie.
France loisirs – 2005 – 453 pages – 320 grammes.
Robin HOBB : « Le dragon des glaces - Tome 11 »
Pour épouser Elliania des îles d’Outre-mer, le prince Devoir doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu, prisonnier de la glace sur l’île d’Aslevjal. Mais à peine le campement installé, des évènements inquiétants mettent en péril l’expédition. Fidèle parmi les fidèles, Fitz Chevalerie fait partie du voyage. Son dernier, car il est écrit que si Fitz entreprenait ce voyage… il mourrait.
France loisirs – 2005 – 404 pages – 290 grammes.
Robin HOBB : « L’homme noir - Tome 12 »
Sur Aslevjal, Fitz retrouve le Fou venu mener à bien sa mission – et dans laquelle le bâtard royal doit perdre la vie. Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu’il voue aux Six-Duchés et l’amour qu’il porte au Fou. Tout à la fois, il devra affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l’unique mâle survivant de son espèce… Mais qui est-ce mystérieux Homme noir qui hante le glacier ?
France loisirs – 2006 – 394 pages – 280 grammes.
Robin HOBB : « Adieu et retrouvailles - Tome 13 »
Sur l’île d’Aslevjal, nos héros se retrouvent face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l’emportent au seuil de l’extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ?
France loisirs – 2006 – 366 pages – 260 grammes.
-----------------------------------------------------------------------------
Collection « piment » de chez France Loisirs.
5693 pages / Poids total = environ 4,100 kg.
Nous n’allons pas vous faire une description détaillée de l’état de chaque livre, et ce volume par volume ! Mais plutôt vous faire un descriptif global de la série… et – de là – vous dire qu’hormis quelques petites marques de lecture et manip’, ainsi qu’une ou deux (très) fines cassures sur la tranche de 3 des 13 tomes ; les livres sont en excellent état, les intérieurs sont sains et propres… et l’ensemble tout à fait bon pour le service !!!
et l’ensemble tout à fait bon pour le service !!!
Les 13 volumes = 50 €uros. / Vendus !
( Rappelons, pour mémoire, qu’il vous faudrait débourser 9,95 €uros par volume – et donc pas loin de 130 €uros – si vous vouliez vous offrir l’intégralité de ce cycle chez France Loisirs !!! )…
Voir ici >>> http://bouquinorium.hautetfort.com/archive/2012/12/10/robin-hobb-les-aventuriers-de-la-mer.html
Pour ce qui en est du (très complémentaire) cycle Les Aventuriers de la mer.
Se déroulant dans le même univers et à la même époque que L’Assassin royal.
14:56 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : robin hobb, l’assassin royal, cycle de l'assassin royal, fantasy, heroic-fantasy, saga, fitz chevalerie, castelcerf, royaume des six-duchés, livres
Commentaires
AVE Kurgan !
Je suis habitué à la fréquentation des gros bouquins, et ceux-ci me paraissent loin d'être indigestes, donc s'il y a encore un peu de place dans le(s) coli(s) ...
VALE !
Écrit par : Pierre O' Karret | 10/12/2012
Ceux-ci me paraissent loin d'être indigestes...
>>> C'est même du pur bonheur, pour tout dire ! je ne suis pas une "acharnée" d'heroic fantasy comme Kurgan, mais Robin Hobb (ainsi qu'un certain Pierre Grimbert... héhé !) fait vraiment partie de mes auteurs favoris !
Je suis d'ailleurs en train de lire "Retour au pays" une longue nouvelle (publiée en France sous forme de roman) se déroulant (elle aussi) dans le même univers que les deux cycles que tu viens d'acheter (bien qu'indépendante, dans le temps, de ceux-ci) et je ne m'en lasse pas.
Sans parler du cycle du "Soldat Chamane" qui bien que se déroulant dans un tout autre univers que "L'assassin et les Aventuriers" est également un vrai régal !
Excellente acquisition ! Restait plus vraiment de place dans les colis, mais c'est pas grave, j'ai ramené tout un tas de gros cartons du supermarché hier !
Écrit par : Luna | 11/12/2012
Tu viens confirmer mes à priori positifs quant à ce cycle.
Si Kurgan et toi appréciez tous deux cette série, je ne dois m'attendre qu'à du très bon !
Je prends note de tes impressions quant aux autres titres de l'auteur(e).
Je me doute bien tous ces grimoires justifient un nouveau colis à eux seuls !
;-)
Écrit par : Pierre O' Karret | 11/12/2012
Je ne dois m'attendre qu'à du très bon !
>>> Satisfait ou remboursé !!!!!!
Les femmes ne sont pas légions dans le style...
Mais Robin Hobb rejoint sans problème les géniales Catherine L. Moore et Leigh Brackett sur le podium des grandes dames de l'Heroic Fantasy !
Écrit par : Kurgan | 17/12/2012
MOTS DOUX !!!!!!!
MERCI
Écrit par : ben et ludo | 12/12/2012
>>> Haha ! Vous n'êtes que deux galopins !
Écrit par : Luna & Kurgan | 17/12/2012
Cette série est excellente, en tant que quasi non-lecteur de fantasy je l'ai adoré, sans doute parce qu'elle met plus l'accent sur les personnages et l'histoire d'un royaume, et rend une impression de cohérence et de... Enfin, les choses se passent mal, les gens meurent et sont souvent tristes, ça pourrait sentir la vérité, sauf que ça n'en est pas. C'est crédible, quoi.
Par contre, attention ! Le découpage France-Loisir est absurde au possible, il découpe le cycle original n'importe comment. La publication anglaise est composé de volume beaucoup plus gros, de l'ordre de 800 pages, regroupant plusieurs de nos tomes français. De plus, et la ATTENTION pour de vrai, les Aventuriers de la Mer ne sont pas une autre série, dans le même univers, mais la MEME histoire, le tout s'emmêlant dans les derniers tomes. Si on lit en français tous les Assassin Royal puis les Aventuriers de la Mer, eh bien, tout est spoilé. C'était mon cas, ne faites pas pareil, lisez :
Tome 1 à 6 Assassin
Les Aventuriers de la Mer
Tome 7 à 13 Assassin.
C'est vraiment trahir le cycle que de le publier ainsi. Mais sauvez-vous du plaisir, épargnez-vous des surprises, suivez l'ordre indiqué. Yeah.
Sur ce, bonne journée.
Écrit par : Florian | 17/01/2013
... épargnez-vous des surprises, suivez l'ordre indiqué.
>>> Il vaut mieux en effet ! Héhé! Mais pas de soucis, c'est bien ce que nous avions expliqué dans la note consacrée aux "Aventuriers de la mer", sur notre "Bouquinorium"...
( http://bouquinorium.hautetfort.com/archive/2012/12/10/robin-hobb-les-aventuriers-de-la-mer.html )
En précisant :
"Attention : comme cette histoire se situe, chronologiquement, entre le premier et le deuxième cycle de L'Assassin royal… il est préférable de lire les Aventuriers de la mer avant le deuxième cycle de L’Assassin (si vous désirez lire les deux cycles, bien sûr), étant donné que celui-ci dévoile « de fait » une partie de l’intrigue des Aventuriers".
Et comme c'est la même personne qui nous a acheté les 2 cycles...
Je pense que le message est bien passé.
Ravie de voir que ces excellents cycles "hoobiens" ont été jusqu'à séduire quelqu'un qui ne fait pas de la Fantasy son pain quotidien (contrairement aux membres de la team DUKE) en tous cas... je viens tout juste de me lire "Retour au pays", la longue nouvelle "prélude" aux 2 cycles, et je ne me lasse pas de revenir encore et encore dans le Désert des Pluies !
Et euh... bienvenue en ces lieux, mister Florian !
Cordialement : Luna.
( Quant à "France Loisirs"... je préfère ne même pas en parler ! Haha ! )
Écrit par : Luna | 18/01/2013
Les commentaires sont fermés.