12/02/2013
Guido CREPAX / Jekyll & Hyde
CREPAX & STEVENSON : « Docteur Jekyll et Mister Hyde »
L’adaptation en B.D érotique-horrifique du récit de Stevenson, par le très talentueux et très sulfureux Guido Crepax. Un trait aristocratique et racé au service d’un style et d’une science de la mise en page absolument unique… quelque part entre Manara et Audrey Beardsley. Un pur et authentique chef-d’œuvre !
Albin Michel – Edition originale de 1988 / Couverture cartonnée.
92 pages / 32 x 24 cms – 740 grammes.
Quelques incontournables petites marques de stockages (légers frottements) sur les plats, ainsi qu’un très léger choc sur le coin supérieur droit de la couv’… mais l’ensemble est excellent et l’intérieur comme neuf ! Bel exemplaire, "bon flirtant avec le très bon"…
>>> 15 €uros. / disponible.
> http://bdzoom.com/6372/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-guido-crepax/
Pour découvrir une excellente bio (abondamment illustrée !) de CREPAX.
http://www.bedetheque.com/serie-6975-BD-Docteur-Jekyll-et-Mister-Hyde.html
Né en 1933 à Milan dans une famille de musiciens, Guido Crepax est d’abord destiné aux études polytechniques avant de changer brusquement d’orientation en 1953 pour des études d’architecture à l’université de Milan ( dont il est diplômé en 1958 ).
« Tout petit, quand j’ai commencé à tenir le crayon en main, j’entendais toujours de la musique, surtout celle de mon père, de ses trios et de ses quatuors… et mon premier travail de professionnel fut des couvertures de disques de jazz. » Très tôt il trouve des points communs entre le jazz et une autre de ses passions : la B.D., dans laquelle il se lance véritablement en 1963. (…)
Crepax vit grâce à la publicité, malgré le succès de ses œuvres, que ce soient ses B.D. érotiques pour adultes – tous les volumes de « Valentina » ou les différentes adaptations d’œuvres fameuses de la littérature érotique telles qu’Histoire d’O, Emmanuelle, Vénus à la fourrure, Juliette… –, ou ses adaptations en bande dessinée de chefs d’œuvres de la littérature tels que Dracula de Bram Stoker ou Dr. Jekyll et Mister Hyde de Stevenson.
Remarquées par des écrivains comme Alain Robbe-Grillet ou des philosophes tels que Roland Barthes, les œuvres érotiques de Crepax marquent un tournant de l’histoire de la bande dessinée. Il est publié en France dans Charlie Mensuel et édité par le Square, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Albin Michel et Evergreen.
Malgré sa disparition en 2003, il reste pour des générations celui qui a fait basculer ses héroïnes dans l’irrationnel du cauchemar générateur de fantasmes érotiques, dans un va-et-vient incessant entre le rêve et la réalité, grâce à un cadrage où l’élégance du trait, les inserts, ont formé les pages les plus novatrices de la bande dessinée érotique.
( actuabd.com ).
Cliquez sur les images pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre.
15:03 Publié dans Bandes Dessinées, Eros über alles | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : crepax, guido crepax, robert louis stevenson, docteur jekyll et mister hyde, b.d érotique, édition originale, érotisme
Commentaires
ça m'évoque cette petite merveille de la Hammer :
https://www.youtube.com/watch?v=LmP_J0UYkS8
Écrit par : FDT | 12/02/2013
Mythique ce film ! D'autant que si je ne me trompe pas (et que de toute façon, si je me trompe, un cinéphile éclairé corrigera - je l'espère - l'erreur !), c'est tout de même Brian Clemens, à savoir le créateur de "Chapeau melon et bottes de cuir", qui a signé le scénario du film !
( Voire également co-produit et réalisé la chose... mais là, je suis moins sûr !? )
Me suis refait "Les monstres de l'espace" avant-hier, tiens... en parlant d'anglaiseries.
Alias "Quatermass and the Pit" (1967), troisième volet des aventures du Pr. Quatermass.
( > http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1161 )
La S.F n'a jamais été pas le domaine de prédilection de la Hammer, mais ce p'tit film (de par trop méconnu) est vraiment sympa !
Écrit par : Kurgan | 13/02/2013
putain y a même Sarkozy dans ce Dr Jekyll & Sister Hyde !
Écrit par : redcat | 13/02/2013
Lewis Fiander ! Putain oui, je n'avais pas fait attention, mais c'est clair que maintenant que tu me/nous l'a fait remarquer ( à 0'51 c'est véritablement flagrant ! )...
Fuck... je ne vais plus jamais regarder ce film de la même façon maintenant.
Je l'avais vu en entier pourtant... mais bon, c'était bien avant que la doublure hongroise de Lewis Fiander ne devienne célèbre !
Écrit par : Kurgan | 14/02/2013
Avé KURGAN!
Comment vas-tu,Son Of Belial?Je t'ai envoyé un message sur votre messagerie D.U.K.E. en espèrant que tout est ok?!
Hail METAL!!!
Inri...
RIKKI
Écrit par : Rikki Levert | 16/02/2013
Les commentaires sont fermés.