13/05/2014
H.R. Giger nous a quitté...
CARNET NOIR
H.R. Giger, le père d'«Alien», est décédé
L'artiste suisse Hans Ruedi Giger qui avait notamment créé le monstre de l'espace «Alien» est décédé à l'âge de 73 ans à Zurich.
L'artiste grison Hans Ruedi Giger est décédé hier, lundi 12 mai 2014. Il est mort à l'âge de 74 ans à Zurich, a confirmé ce matin le Musée H.R. Giger de Gruyères.
H.R. Giger doit beaucoup de sa renommée au film "Alien" dont il a créé le monstre et qui lui a valu un Oscar en 1980. L'artiste est considéré comme l'un des plus marquants du réalisme fantastique. Né le 5 février 1940 à Coire (N.d.K : Suisse, canton des Grisons), H.R. Giger se passionne très tôt pour les créations fantastiques et macabres.
Son imagination fertile le conduit à étudier l'architecture et le dessin industriel à Zurich, indique son site Internet. Par la suite, il réalise des documentaires de court métrage. Bientôt il couche sur le papier des créatures mutantes et cauchemardesques qui associent êtres de chair et pièces mécaniques. Cette forme d'art qu'il nomme "biomécanique" va tout à la fois fasciner et inquiéter le public.
Naissance d'«Alien»
Maître de l'aérographe, ce peintre met en scène ses fantasmagories sur de grandes toiles, souvent dans les tons gris, bleu ou noir. En 1976, son livre "Necronomicon" attire l'attention du cinéaste américain Ridley Scott alors en quête d'un "look" pour la créature monstrueuse de son prochain film. Ce sera "Alien". Pour son travail sur ce long métrage, H.R. Giger recevra un Oscar. La terrifiante combinaison revêtue par un acteur pour interpréter le monstre extra-terrestre a été vendue aux enchères plus de 126.000 dollars il y a une dizaine d'années.
Il a ensuite apporté sa collaboration à d'autres films comme "Poltergeist 2" ou "Alien 3" ; et réalisé de nombreuses pochettes de disques telles celle de l'album "Koo Koo" de Debbie Harry ou celle du "Brain Salad Surgery" de Emerson, Lake and Palmer.
( Note de Kurgan : les journalistes de la presse grand public - que celle-ci soit suisse ou française - semblant ignorer, comme à leur habitude, l'existence même du Métal, j'ajouterai à leur "liste" les pochettes de Celtic Frost ("To Mega Therion"), Carcass ("Heartwork"), Danzig ("How the Gods Kill) et autres Triptykon ("Eparistera Daimones"), etc… qu'aucune nécro' de "presse" non métallique ne citera, mais qui ont toutes contribué à faire de H.R. Giger un artiste reconnu et apprécié par les métalleux du monde entier ! )
L'artiste a décliné son univers également sous forme de sculptures. Il a aussi signé du mobilier, des installations, des aménagements d'intérieur, des pochettes de disques ou contribué aux décors de la tournée de la chanteuse française Mylène Farmer en 1999-2000.
Musée à Gruyères
L'unique musée H.R Giger au monde a ouvert ses portes en 1998 dans la cité médiévale de Gruyères (canton de Fribourg). Cette institution privée montre en permanence 250 travaux du Grison, essentiellement des toiles et des sculptures.
Elle propose en outre des expositions temporaires d'autres créateurs.
Une exposition salue actuellement les talents du Grison en Finlande ; où le Musée d'art de Tampere présente jusqu'au 5 avril un choix de ses travaux, dont ses films.
(ats/Newsnet)
Article paru dans Le Matin (journal Suisse) en date du 13 mai 2014.
http://www.lematin.ch/loisirs/autres-arts/artiste-suisse-hr-giger-decede/story/21519586
Et porté à notre connaissance par l'ami Lemmy the Obi.
------------------------------------------
15:54 Publié dans In Memoriam | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hans ruedi giger, h.r. giger, in memoriam, art macabre, alien, science-fiction, biomécanique, illustration, peinture
Commentaires
Un xenomorphe crie sa tristesse dans le silence de l'espace.
Écrit par : Lord Empuse | 16/05/2014
J'aime beaucoup cette épitaphe !
D'abord Frazetta... puis Giger... ne reste plus que Druillet, des trois géants qui, lorsque j'avais 10-12 ans, m'ont véritablement donné envie de peindre et dessiner !
Écrit par : Kurgan | 17/05/2014
Il nous reste : Chris FOSS , Peter JONES, Boris VALLEJO,...
Écrit par : Lord Empuse | 19/05/2014
Avé NICO! Comment vas-tu, Fils du Métal? Ah oui... il y a de quoi être triste! GIGER était un Grand et c'était toujours avec des yeux grands grands ouverts que je contemplais ses oeuvres. En tout cas, nous sommes à nouveau orphelin d'un artiste hors pair! R.I.P. H.R. GIGER!!!
Inri...
RIKKI
Écrit par : Rikki Levert | 22/05/2014
Les commentaires sont fermés.