Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

SA MEUTE

SA MEUTE : « Hyperborée »

( CD / 2004 / France )

 

Dans les groupes français hurlant à la gloire des loups, les pages de La Horde Noire vous avaient déjà fait découvrir Sons of Fenriz ou encore Garwall. Voici maintenant SA MEUTE (né des cendres de l'éphémère MIRCALLA), qui a trouvé naturellement son refuge dans les Pyrénées. Ce groupe est original à plusieurs titres : sa musique, inclassable, qualifiée de War Metal par nos lycanthropes est un mélange de Black avec des accents épiques et pagan.

Le terme de War forgé par NIGHTFALL n'est donc point galvaudé ici. La voix est très étrange, se faisant parfois déclamatoire ou totalement folle en cri black, et ce timbre si particulier me rappelle un peu celui du psychopathe présidant à Eros Necropsique. Soit torturée et mélancolique, soit brute et rageuse, la musique de SA MEUTE est sombre, et l'ambiance qui se dégage de ces 10 titres est assez prenante. On y retrouve un zest de HIMINBJORG par-ci, ou de NEHËMAH par là. Peut être que les liens avec ELHAZ laissent des traces… Beaucoup de plages instrumentales appuient aussi la thématique développée par SA MEUTE. 

Nous en venons là à un autre trait particulier de ce groupe : et son concept tourné vers les mythes grecs anciens. Le retour à l'état de nature par la lycanthropie, les faits et gestes des Atlantes, les expériences fantomatiques… Voilà des textes intéressants, chantés en français ou en anglais, dans un style éthéré au possible…

Enfin, le visuel n'est pas commun non plus, entièrement lié aux autres aspects du CD : pochette crayonnée en gris, à l'instar des illustrations intérieures, et textes écrits en calligraphie grecque. Tout cela est produit en pressage professionne et le coup d'essai de ce groupe UG français méconnu m'a convaincu. Sa Meute mérite qu'on y jette une oreille, et même les deux !

( lahordenoire.free.fr )

 

(…) L’expérience fait la différence, les structures et l’originalité des titres sont bien ficelées, on se laisse porter au fil des écoutes dans cet âge d’or des boucliers fracassés et des Dieux capricieux. Entre les morceaux de ce Métal guerrier, des plages instrumentales, dont deux acoustiques, qui ne sont pas là pour déplaire et sonnent comme une trêve, un répit avant la bataille. Bataille qui se veux donc maîtrisée, mûre et sereine au rythme d’un mid-tempo récurant et de guitares old-school, le tout sur un chant décrié parfois en anglais, parfois en français. Des hymnes comme « Le Bouclier et la Lance » ou « Her Shadow » résonneront encore longtemps dans les mémoires (…) – ( metalfrance.net )

 

CD Autoproduit / 10 titres – 46 mns : 10 €uros. / Vendus ! Réf. épuisée.

 

 

 

 

Commentaires

SA MEUTE, c'est la classe effectivement, leurs 2 albums sont excellents, tout en originalité et efficacité. Qui plus est, les versions vinyls sont très bien faites. Bien dommage qu'ils aient splitté, mais Giem (le bassiste) était beaucoup trop souvent "hyperbourré" et se tapait un "5 contre 1" à chaque répét, quel con celui-là!!! A poils les loup-garous!!!

Écrit par : Deinos | 11/05/2012

A poils les loup-garous!!! >>> Vache... ça c'est du slogan qui tue ! Ha ha...
Ouais... j'aime beaucoup ( même si je n'ai découvert qu'assez tardivement en fait... )...
( Voire carrément trop tard !?! Enfin bon... )...
Et euh... tant que je t'ai sous la main, surveille ta boîte mail ce week-end, j'ai à te causer niveau S.P, S.O.C, etc. ( Quelques bonnes news !!! )...
Bonne friday night... et papouilles lubriques : Mister K.

Écrit par : Kurgan | 11/05/2012

Voilà des p'tits gars qui ont un je ne sais quoi qui me cause dans ma langue… Etrange sensation à l'écoute des 2 morceaux proposés, inclassable, difficile de trouver une référence… De plus, pas bavards les gaziers !! Trouvé une inneterviou sur le ouaibe : oui ; non ; on peut dire ; silence… Un poil coton pour se faire une idée !! Bref, ça fait rien, v'là un truc qui m'interroge alors j'vais apporter mon soutien à l'UG pyrénéen (offrez les frappés !!…). Allez ! Hop ! Dans le casier !!

Écrit par : Lemmy TheObi | 11/05/2012

Voilà des p'tits gars qui ont un je ne sais quoi qui me cause dans ma langue…
>>> Encore plus que tu ne le crois même... vu que la chronique de la "Horde Noire" n'est pas très représentative, en fait !?! (Je vais en refaire une autre "à ma sauce" dans les jours qui viennent !). Le concept n'est pas qu' essentiellement "tourné vers les mythes grecs anciens" (comme le prouvent des titres façon "Loki-Thor-Baldr", "Slaves" ou "Huginn et Muninn" !!!), et ramener ce groupe aux 3 influences citées en gras est tout de même fort réducteur...
C'est littéralement "habité par les anciens Dieux"... et pour le moins hors des sentiers battus !
Enfin bon, "mis de côté", pas de soucis !

Écrit par : Kurgan | 11/05/2012

Les commentaires sont fermés.