Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2012

Mournful Congregation - The Book of Kings - DLP

Une petite avant-première mondiale de chez mondiale… puisqu’hormis OSTRA Records ( le géniteur du monstre… et encore, le site du label annonce la sortie officielle du disque au 31 mai !?! >>> http://www.ostra-records.com/plus_d_infos.php?prod=13 ) nous sommes les premiers « in the world » à vous proposer ce pur joyau… tout juste sorti des presses !

 

Mesdames et messieurs…

Roulements de tambours :   

 

Mournful Congregation : « The Book of Kings »

 

( Double gatefold LP / 2012 / Australie )

 

Somptueux double gatefold LP limité à 400 copies.

Insert 12 pages / 5 titres – 76 mns : 25 €uros. / disponible. 

 

MOURNFUL-01.jpgMOURNFUL-02.jpgMOURNFUL-03.jpg 

Premier constat, on parle de doom/death ici, donc guitares grasses et voix raaaauuuque.

Ce n’est pas du Black Sabbath ou du Reverend Bizarre. On tape dans le Thergothon et autre Esoteric plutôt. Mournful Congregation tient haut le pavé et bat le rythme à la décadence de son style : lentement et en maintenant cette sensation de pilonnage dépressif.

Les guitares distillent des accords langoureux qui deviennent riffs lorsque les longues secondes s’égrainent. Car un riff de The Book of Kings se mérite, il n’arrive pas à la va-vite pour se retrouver enchaîné à un congénère. Et c’est toute la réussite de cet album, prendre un temps accablant pour développer son art du doom tout en maintenant le semblant de vie nécessaire pour garder l’auditeur dans les lymphes amorphes, mais vivant et donc à l’écoute.

Les fameux accords-riffs sont au diapason du but ultime du groupe, planter un à un les clous qui refermeront votre cercueil. Lourds et gras, ils installent l’ambiance mortuaire de vos funérailles à merveille. Le gros chant infrabasse respecte les canons du style, pas original pour un sou donc, mais complémentaire à des chansons qui vous plombent.

Peut-on entrevoir une éclaircie dans un tel déluge de dépression ?

Etonnamment, oui. Le groupe a la bonne idée de proposer The Bitter Veils of Solemnity, acoustique lumineux (ou qui apparaît comme tel par rapport à la grisaille épaisse du reste de l’album) pourvu de mélodies qui viendra réveiller votre cerveau sagement et savamment ankylosé de ses rêveries de l’au-delà.

 

(http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=5006 )

 

Contrairement à l’album précédent, The Books of Kings renoue avec une tradition de morceaux longs et peu nombreux. Le plus court dure déjà un peu plus de douze minutes, et est placé au centre de l’album avec un autre titre de la même durée. Le titre d’ouverture entraîne l’auditeur dans les profondeurs pendant un peu plus de 19 minutes, et le titre de clôture nous achève pendant un peu plus de 33 minutes.
Les riffs sont donc étiiiiiiirés à l’extrême, répétitifs et hypnotiques. Ils sont d’ailleurs assez peu nombreux, mais suffisamment utilisés pour remplir l’heure et quart de musique. Le tempo est également délicieusement lent tout le long de l’album. (…)

Côté chant, Damon Good oscille entre le chant caverneux death, et des paroles posées calmement mais assez lointaine (sur The Waterless Streams notamment), voire soupirées / murmurées (The Bitter Veils of Solemnity).

Les deux morceaux de 12 minutes se distinguent par leur durée (courte… haha), mais également par le contenu musical. Ces morceaux sont moins denses, moins abyssaux que les deux morceaux débutant et clôturant l’album… surtout The Bitter Veils of Solemnity, sorte de lueur dans le noir. Mais ce n’est qu’une lueur trompeuse, un leurre destiné à attirer l’auditeur vers les profondeurs, où le morceau éponyme, The Book of Kings va le consumer lentement, l’entourant de ténèbres. Car ce morceau de plus de 33 minutes est une véritable pièce noire, un acte d’une épaisseur de poix. C’est le guide touristique de R’lyeh mis en musique. D’ailleurs, le tempo de ce morceau n’est plus très loin du bloop. Une coïncidence ? 

Au final, on peut dire que MOURNFUL CONGREGATION accouche encore d’un chef-d’œuvre. Amateurs de EVOKEN, disEMBOWELMENT ou THERGOTHON, installez-vous dans votre fauteuil préféré, et écoutez ce Book of Kings au volume maximum, dans le noir, au casque de préférence. Laissez-vous envahir par les basses, la lourdeur, la pesanteur extrême des Australiens. Par ces ténèbres, d’abord autour de vous, qui pénètreront au plus profond de votre âme corrompue.

Une pièce maîtresse du doom/death en somme.

Un putain d’album, tout simplement. ( 18/20 )…

 

( http://www.vs-webzine.com/new.php?page=kronik&id_news=13015 )

 

 

Commentaires

NICO, c'est un livret 12 pagesssssssssss.... pas 8 pages.

Écrit par : Jean-Yves le Routier | 07/05/2012

C'est un livret 12 pagesssssssssss.... pas 8 pages.
>>> C'est vrai !!! ( Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai pris les photos tout juste 5 minutes avant de rédiger la note !?!?? ). Mais bon que veux-tu, la sénilité précoce... tout ça...
Enfin bon, je corrige immédiatement ma boulette... et je me flagelle aux orties fraîchement coupées pour la peine ! Mea culpa...

Écrit par : Kurgan | 08/05/2012

...et je me flagelle aux orties fraîchement coupées pour la peine
>>> Chouette ! Tu me diras comment c'était.

Écrit par : Jean-Yves le Routier | 08/05/2012

Tonifiant ! J'me sens tout ragaillardi du coup...
Et puis ça fait double usage, puisqu'après tu peux en faire une soupe !
Trop de gens mésestiment les bienfaits de l'ortie...
Alors que dans la lutte contre les rides, tiens, par exemple... c'est tout aussi efficace que le botox et beaucoup plus naturel ! Un p'tit frotti d'orties sur le front, sous les yeux et aux coins de la bouche et hop... 10 ans de moins en un tour de main ! Merveilleux !!!

Écrit par : Kurgan | 09/05/2012

Les commentaires sont fermés.