Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

Aven / Chronique Spellbound

Aven - The last thought of Judas

 

Note : 8,5/10
Style : Black Metal 
Label : D.U.K.E. 
Provenance : France

 

Et si on s'offrait un petit retour dans le sud de l'hexagone ? Et si on se l'offrait avec le premier full length d'un groupe en devenir ? Aven répond présent à cette petite annonce en nous proposant son premier essai longue durée, The Last Thought of Judas. Side project de Freke, membre de l’excellent Pestiferum, le groupe nous propose un black relativement classique, il faut le dire, mais foutrement efficace.

Et pourtant, au début ce n'était pas gagné. Autant le dire franchement, à la première écoute, je me suis carrément fait chier. Passé une petite période en suspens, seconde écoute et là, une baffe. Je devais être dans le coltar pour ne pas voir ce qui est vraiment un album puissant. A la fois ultra sombre et rock'n'roll, The Last Thought of Judas est une galette surprenante et putain de carré. Un opus qui pue les 90's à plein nez !

Ici, pas de fioriture, juste un black haineux mais pas blindé de blast à tout va non plus histoire de remplir le vide artistique, il y en a même très peu. Freke nous balance ce qui serait un condensé de Darkthrone, le old Satyricon et Judas Iscariot. D'un côté la folie d'un black'n'roll briseur de nuque (l'excellent « From Johnny Cash to Venom ») et de l'autre l'impression d'une horreur qui rôde, un climat ultra sombre et menaçant, peut-être un peu plus classique comme en témoigne le titre « Aven »… mais bordel, pas besoin de faire de belle formule, c'est juste foutrement bon. Les riffs sont toujours très bien amenés et jamais resucés, allant parfois même jusqu'à une sorte de mélancolie maladive franchement géniale (putain ce main riff d' « Autumn »!!!).

A l'aise dans les deux registres, Aven prouve également sa capacité à nous balancer des putains de titres ultra In your face type « Stones Whisper », un des excellents morceaux de l'album. Vocalement, j'ai clairement l'impression d'entendre Akhenaten et ce absolument tout le long de l'album. Pas pour me déplaire, j'aime bien Judas Iscariot mais peut-être qu'un poil plus de risque de ce côté là aurait été intéressant. Quelque chose de plus rock'n'roll peut être pour coller à certains titres.

Globalement rien n'est à jeter, si ce n'est quelques petits passages beaucoup plus prévisibles et classiques. Mais le black est un style où le classicisme règne bien souvent et quand celui là est bien fait, je ne vois pas l'utilité de lui nuire.

La prochaine fois que je vous dis qu'un album comme ça est chiant, sérieusement flinguez-moi, je vous y encourage. Aven nous propose vraiment un album excellent d'un bout à l'autre, on ne s’ennuie pas et il est difficile de ne pas remuer la nuque. La french touch apportée ici par Freke au milieu de ces influences black'n'roll et black plus classique se déguste comme un bon whisky. En bref, une énorme sortie de chez D.U.K.E. Encore un groupe à surveiller.

 

Chronique par Thomas.

http://www.spellboundwebzine.net/aven.html

http://www.spellboundwebzine.net/

 

 

CD toujours disponible : 10 €uros.

http://dieunaussprechlichenkulteneditions.hautetfort.com/...

 

Commentaires

Cette galette botte sa grand-mère-la-pute, ni plus ni moins!

Écrit par : Guillaume | 15/10/2012

Que dire... si ce n'est que je ne peux qu'abonder en ce sens !
Comme peuvent abonder les Hollandaises naturistes en Ardèche pendant l'été...
Les vampires sur le campus de Buffy, les mercenaires en Belgique, les moutons à poils laineux au nord de l'Ecosse ou les plâtriers-peintres au Portugal !!!
C'est tant et tellement de l'Abondance (avec un grand A) que ça en devient un fromage...
>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Abondance_(fromage)
Voire une race bovine !
>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Abondance_(race_bovine)
Ah que ouais !

Écrit par : Kurgan | 18/10/2012

Tu m'as fait une fausse joie!
En lisant, au début, j'ai compris :"les Hollandaises naturistes en Ardennes" qui est, comme tu le sais, pas si loin de chez moi! Je me suis dit : "tiens! le Guillaume il sait quoi faire de son été!". Mais après réflexion, j'ai trouvé ça étrange... C'est vrai, pourquoi du naturisme dans les Ardennes? C'est pas réputé pour ses plages, ses cours d'eau ni son beau soleil et ses paysages! Et il s'est avéré que c'est en fait à perpét' de ma champagne adorée...Beuuh...
Je me vengerai sur le fromage (ou les vaches), tant pis...

Écrit par : guillaume | 18/10/2012

C'est vrai, pourquoi du naturisme dans les Ardennes?
C'est pas réputé pour ses plages, ses cours d'eau ni son beau soleil...
>>> Pas vraiment non !!! Haha...
Les Ardennes c'est plutôt du genre sangliers en rut gambadant dans les sombres sous-bois, contre-offensives teutonnes hivernales et déboulés (à grand spectacle) de divisions de panzers (le matin à l'aube).
Pour les régiments de Hollandaises à poil(s) mieux vaut l'Ardèche !
( Surtout si tu aimes - aussi - la crème de marrons !?! )
( Rhââââââââââ-oui... la crème de marron !!!!!!! )

Écrit par : Kurgan | 19/10/2012

Histoire de te mettre dans l'ambiance avant tes vacances dans les Ardennes...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=YPzTGx96P6U
( Un petit extrait tiré du film "La bataille des Ardennes - Battle of the Budge" )...
( Que nos amis ardennais me pardonnent... je n'ai pas pu m'en empêcher ! Haha ).

Écrit par : Kurgan | 19/10/2012

C'est la répétition d'une chorale d'une MJC locale?
Et pour ce qui est du combo hollandaise/crème de marron, je note. Ca doit bien valoir japonaise/sushi ou cougar/chantilly.

Écrit par : guillaume | 19/10/2012

C'est la répetition d'une chorale d'une MJC locale?
>>> Soirée karaoké chez D.U.K.E !!!
Ca doit bien valoir japonaise/sushi...
>>> Entrée...
Hollandaise/crème de marron...
>>> Dessert !

Écrit par : Kurgan | 25/10/2012

Soirée karaoke chez D.U.K.E ???!!! Je vous imagine déjà vous arracher le gosier sur du Seigneur Voland et du Mutiilation, peiner sur le "freewheel burning" de l'ami Rob, sans oublier l'habituel mauvais perdant qui balance le micro, renverse sa bière et s'attire les foudres des autres joueurs, non pas pour avoir éclaté l'objet mais gâché sa mousse...

Et en plat principal, je me mets quoi sous la dent ? Ba Rob tiens... Avec une petite sauce à la menthe ça m'a l'air cool... Faut savoir varier les plaisirs comme on dit!

Écrit par : guillaume | 25/10/2012

Je vous imagine déjà vous arracher le gosier sur du Seigneur Voland et du Mutiilation, peiner sur le "freewheel burning" de l'ami Rob...
>>> Haha... il est fou ! Je suis absolument incapable de reprendre du Seigneur Voland... et encore moins du Judas Priest !!!
(Pourquoi pas du Mercyful Fate pendant que tu y es !?!??!!)...
Et euh... je ne connais personne, dans mon entourage, qui en soit capable... si ce n'est Xaphan himself... pour ce qui en est de Seigneur Voland ! Haha...
Nan... les soirées "karaoké" du Manoir D.U.K.E se font sans micro (c'est rustique ici, on s'éclaire à la bougie), avec pas mal de bières renversées (effectivement), vers 2 heures du mat... et surtout sur "tout et n'importe quoi", du moment que ça permet de brailler comme un veau avec une bonne vieille voix grasseyante et avinée de sergent chef bourré !
Alors bon, t'imagines bien qu'il faut que ça puisse se prêter à l'exercice...
Et qu'il est plus facile de "brailler-comme-un-veau-avec-une-bonne-vieille-voix-grasseyante-et-avinée-de-sergent-chef-bourré" sur du Venom, du Trust, du Bunker 84 ou du Motörhead... voire sur les Stooges, des marches militaires ou du Wendy O Willians... que sur du King Diamond !!!!!!...

Quant à ce qui en est du plat de résistance, euh... je te laisse le Rob à la menthe...
Et même ma part de dessert "from netherlands"...
Vu que je vais re-re-re-reprendre de l'entrée !!! Yeaaaaaaaaaaah !!!!!!!

Écrit par : Kurgan | 26/10/2012

"On s'éclaire à la bougie" et la chaîne elle marche comment? C'est l'invité d'honneur qui pédale, c'est ça? Vous avez quelques esclaves pour alimenter une dynamo pour votre système hi-fi?
Les Stooges en karaoké ça doit être cool! faire les "woop!" ou les tata talatata d'Iggy complètement fonce-care doit être des plus jouissifs! Mais Bunker 84 doit certainement mieux se prêter à l'exercice difficile du karaoké...
Pour l'entrée, grouille toi avant que je n'ai tout bouffé et qu'il ne te reste que Rob à déguster! gniarf!

Écrit par : guillaume | 27/10/2012

...et la chaîne elle marche comment? C'est l'invité d'honneur qui pédale?
>>> Exactement ! Non, on a l'électricité (tout de même... et puis sans elle j'aurais du mal à te répondre, les cyber-cafés ne sont pas la grande spécialité des plateaux jurassiens !)...
Mais bon, le fait d'avoir quelques prises électriques au ras du sol ne veut pas pour autant dire qu'on a des lustres au plafond (d'autant plus que j'ai franchement horreur de ces machins !), et oui, ça peut paraître fou, mais il n'y a pas de lumière dans les couloirs ou les escaliers (prévoir sa lampe torche ou sa bougie pour descendre ou monter d'un étage à la nuit tombée) et même dans les pièces à vivre, un bon nombre de nos soirées sont éclairées aux bougies ! (Celles-ci éclairant - au final - nettement mieux que l'ampoule 40W d'une quelconque lampe de chevet posée au coin d'un meuble !)...
Quand je dis "Manoir DUKE"... c'est vraiment "Manoir" DUKE ! Haha...

Et puis bon, l'été on fait souvent la bringue dans les anciennes écuries ou la vieille grange, alors "hop" : une rallonge de chantier de 30 mètres pour la musique... et chandelles !

Écrit par : Nikola Kurgan Tesla | 27/10/2012

Haha! Enoooooooooorme!!!!
Une lumière à la chandelle ça doit être tellement plus chaleureux que celle d'une de ces saletés d'ampoule basse consommation de mes fesses à la lumière plastique si dégueulasse... Pis ça doit donner un coté un peu... occulte ou médiéval à la chose! Genre orgie dans "la maison des damnées!"

Écrit par : guillaume | 27/10/2012

Les commentaires sont fermés.