Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

Le pendule de Foucault

Octobre – décembre 2012 :

Trimestre de l’apocalypse ! ( J-57 )

Keep your secrets secret !  

 

Umberto ECO : « Le pendule de Foucault »

 

A paris, le soir du 23 juin 1984…

Dans le Conservatoire des arts et métiers, où majestueusement oscille le pendule de Foucault, un homme observe avec révérence et crainte prémonitoire le prodige : c’est Casaubon, le narrateur, venu de Milan après l’appel angoissé de son ami Belbo qui se trouve en danger de mort. Casaubon se cache dans le gothique musée de la technique, s’y laisse enfermé, bien résolu à attendre que sonne l’heure du rendez-vous fatal…

C’est ainsi que commence ce thriller au souffle gigantesque. L’abbaye du Nom de la Rose a éclaté : notre terre entière est en jeu, à notre époque… Trois amis, travaillant dans une maison d’édition milanaise, ont publié, entre autres, des textes qui explorent le savoir ésotérique, hermétisme, alchimie, sciences occultes, sociétés secrètes… Et comme tous trois, jonglant avec l’histoire des Templiers, des Rose-Croix, des francs-maçons, les textes de la Kabbale, naviguant avec humour et ironie sur les courants souterrains qui parcourent la culture occidentale, sont beaucoup plus intelligents que leurs auteurs fanatiques, ils ont décidé, par jeu et pour déjouer l’ennui, d’imaginer un complot planétaire noué au fil des siècles pour la domination du monde. Mais un beau jour réapparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance…

 

D’Europe en Afrique, du Brésil au Proche-Orient, des parchemins cryptés aux computers, de Voltaire aux Jésuites, de Descartes à Hitler, des druides aux druses, l’histoire, la science, les religions, tout notre savoir passe, avec une fluidité géniale, dans ce roman d’initiation aux mille mystères, où ne manquent ni les rites sataniques et les meurtres rituels, ni les passions et les amours que font naître les inoubliables Lia, Amparo, Lorenza ; ni les amitiés fortes fondées sur la noblesse et la liesse de l’esprit… Immense livre où, sous une érudition universelle frappée au sceau final de la sagesse, bat le cœur de l’auteur qui accompagne, à travers l’espace et le temps, les fascinants mouvements du Pendule, quand la réalité dépasse et précède la fiction…

 

Note de Kurgan : Absolument incontournable !!!!! Mais attention, mieux vaut avoir d’assez sérieuses connaissances en histoire, politique, occultisme et ésotérisme et (surtout) apprécier sincèrement ces divers domaines, avant que de se plonger dans ce livre… 

 

Grasset – 1990 – 657 pages – 24 x 19,3 cms – 850 grammes.

Couverture souple.

Etat = D’assez nettes marques de stockage et/ou manipulations sur plats (notamment deux traces de pliures sur la couv), mais rien de foncièrement dramatique… et comme la tranche est intacte et l’intérieur propre et sain, l’exemplaire peut sans problème être estampillé comme « bon » ! >>> 4 €uros. / Vendu !

 

umberto eco,le pendule de foucault,templiers,rose-croix,franc-maçonnerie,kabbale,troisième reich,politique,science,histoire,philosophie,sociétés secrètes,sociétés initiatiques,mystères,histoire mystérieuse,complots,etc...

Prix éditeur ( pour un exemplaire neuf ) = 22,14 €uros.

 

N.B = Un seul exemplaire en stock en ce moment, mais à l’instar du tout aussi mythique Matin des magiciens (voir l’Antiquorium / Catégorie Jacques Bergier) c’est un ouvrage que nous essayerons de vous proposer plus ou moins en permanence…

Et donc, une note qui sera régulièrement (re)mise à jour !

Commentaires

Bonjour, je saurais intérressé par ce livre, de part son aspect ésotérique. Quant vous dites ""sérieuses connaissances en histoire, politique, occultisme et ésotérisme ", est-ce le même savoir que celui qui permet de comprendre le grand livre de Dam Brown "Da Vinci Code" ?
Etant très fan de ce chef d'oeuvre, j'aimeré que vous puissiez me conseillé.
Cordialement,
Claude

Écrit par : Claude Davinci, cuisines et aménagements | 25/10/2012

Mon cher "Claude Davinci", cuisines et aménagements...
(Haha... j'avoue que là tu t'es surpassé au niveau pseudo à deux balles !)
Un grand merci pour ce large sourire du matin ! (Y'a pas à chier, ça fait du bien !)...
Trop bien tourné pour être vraiment crédible, néanmoins ( je ne pense pas qu'un vrai Claude Davinci aurait utilisé "de part" ou le mot "savoir" par exemple ? ) et - surtout - trop "ciblé" au niveau des fautes d'orthographe, puisque hormis le double "r" à "intéressé" et le "t" à "quand", celles-ci se limitent (trop) aux conjugaisons et autres inversions imparfait/participe passé...
Faudrait être encore plus "énorme" en fait, ne pas hésiter à donner dans la démesure !
Mais bon, c'est pas mal... tu progresses à pas de géant dans l'art subtil du com' bidon.
( On sent bien le troll professionnel des forums Métal là... bon entraînement ).
Et puis j'étais tellement sûr que ma p'tite "N.d.K" te pousserait à nous pondre une bricole dans le style que, je l'avoue, j'avais déjà imaginé 4 ou 5 variantes possibles !
Mais que veux-tu, vu que depuis que nous tenons boutique(s) sur internénettes, nous avons déjà reçu une pleine brouette de mails dans le style de ton com' (mais en 10 fois plus grave, d'où mon conseil d'être "encore plus énorme" pour être crédible !), je pense que je vais de plus en plus souvent placer (de-ci de-là) quelques petites phrasounettes du même genre, plutôt que de perdre une heure par jour à répondre à des Claude Davinci des 4 coins de France et de Navarre et leurs questions du genre : "sait vraiment dure a lire Nietsche, ou bien sa va, sait pas trop chiant ?" (100% authentique celle-ci !)...
Parc'que bon, ça me fatigue un peu... à la longue...
Et mon cardiologue a été formel : je dois "éviter toutes fatigues inutiles" !!!
Euh...
Ah oui ! Pour en revenir à Umberto Eco, je suis en train de me lire "Comment voyager avec un saumon (Nouveaux pastiches et postiches)" et je n'ai qu'une chose à te dire : tu devrais adorer !
Un PUR bonheur pour qui aime, justement, l'art du pastiche... et de l'absurde !

Écrit par : Don Vito Kurganeco - enterrements et déménagements | 26/10/2012

Les commentaires sont fermés.