01/10/2013
Le film "Lemmy" sur Arte : une diffusion amputée
Il ne fait pas de doute qu’Arte plane légèrement au-dessus du médiocre lot médiatique, que son journal télévisé est ce qui se rapproche le plus de ce qui se fait de moins pire en terme de presse écrite, que leurs documentaires sont souvent intéressants et que sur les questions écologiques, nucléaire en tête, la chaîne franco-allemande est celle qui tente le mieux d’informer ses rares téléspectateurs.
Il faudra donc m’expliquer pourquoi diffusant un documentaire sur Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste de Motörhead devenu au file des décennies une légende vivante du Rock’n’roll, Arte décide de couper 12 minutes du film. (Je précise que n’ayant pas la télévision, je l’ai revu sur Internet.) Pour épargner le public, parce qu’il est mauvais ? Loin de là, c’est un portrait assez réussi et les auteurs du film se sont d’ailleurs donné du mal pour arriver à ce résultat : le tournage s’est échelonné sur deux ans, de Los Angeles à Moscou.
Alors, qu’est-ce qui a sauté ? C’est une séquence qui concerne sa passion pour l’histoire, en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale, et son impressionnante collection d’armes anciennes. Dans une scène plus cocasse qu’alarmante, les réalisateurs filment Lemmy, déguisé en simili SS (tous les insignes sont bidons), participant à une pseudo manœuvre chez un collectionneur de véhicules militaires : sur la tourelle d’un char d’assaut, le vieux rocker fanfaronne, feignant d’en être aux commandes.
J’oubliais de préciser que Lemmy arbore de tout temps une croix pattée, est-ce là ce qui gêne la télévision française ? Mais alors il faudrait bannir les symboles de l’Ordre des Templiers qui l’utilisait déjà au Moyen Âge, ceux de la Prusse, de l’Empire allemand et de l’armée allemande – ce dernier point pose-t-il un problème outre-Rhin ?
Tout cela n’est franchement pas sérieux. Quant à cette censure, elle est inacceptable.
Source : Le blog de Shige
L’objet du délit ?
11:59 Publié dans Monde en perdition | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lemmy, motörhead, arte, censure
Commentaires
Avé LUNA!
Avé KURGAN!
Avé ISHA!
Avé D.U.K.E.!
Comment allez-vous,les Ami(e)s? Et le naturel revient au galop avec cette putain d'étiquette de politiquement correct, héhé?! Je ne vois pas l'intérêt d'amputer quoique ce soit! Ah, tonton Adolf ne laisse toujours pas indifférent encore aujourd'hui...? Prenez soin de vous! Le concert du 05 Octobre arrive à grands pas, haha!HORNS UP!!!
Grosses papouilles Normandes!!!
THANX SO MUCH for all!
Inri...
RIKKI
Écrit par : Rikki Levert | 02/10/2013
Les commentaires sont fermés.